Vous êtes passionné par le monde de l’automobile et souhaiteriez l’intégrer ? Ce secteur regroupe assez de métier, dont le mandataire automobile. Le secteur étant en pleine expansion, il peut être intéressant de se lancer afin de devenir un mandataire automobile. Mais qu’est-ce que réellement un mandataire automobile ? Comment faire pour devenir mandataire automobile ? L’article que voici met en évidence toutes les réponses liées à ces questionnaires.
Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?
Avant de décrire comment devenir un mandataire automobile, il est important de savoir ceux dont il est question. Comme vous pouvez le découvrir ici, le mandataire automobile, encore appelé négociant automobile, est avant toute chose un métier de passion. Il est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur lors de la négociation de l’achat ou de la vente d’un véhicule.
Plus précisément, le mandataire se charge de trouver puis de vendre des véhicules qui correspondent aux attentes de ces clients. Ces clients peuvent être des particuliers ou des entreprises. Ce qui est avantageux dans ce métier est que le mandataire est en contact direct avec les concessionnaires. Ce qui fait qu’il achète les voitures très souvent lors des opérations de déstockage.
Il va ensuite revendre ces voitures à un prix très avantageux à son client. Mis à part la vente, il se charge également de toute la gestion de la partie administrative de la voiture. C’est-à-dire l’immatriculation du véhicule et les modalités d’import et export.
La formation pour devenir mandataire automobile
Pour accéder à la profession de mandataire automobile, aucun diplôme n’est exigé. Toutefois, il est recommandé d’avoir quelques connaissances sur le marché automobile et une bonne compréhension de la mécanique. De même, disposer d’un BTS dans la négociation et les relations client peut être très utile pour vous-même si c’est au choix.
En effet, cela vous permettra de maîtriser les techniques de vente qui pourront plus facilement attirer vos clients. Ce métier nécessite d’avoir le sens des affaires et une bonne capacité de négociation afin de détecter les opportunités.