Lorsque la batterie d’une voiture tombe en panne, cela ne veut pas dire que le problème vient forcément de cette dernière. Le fonctionnement d’une voiture repose sur plusieurs éléments connectés entre eux et qui dépendent étroitement l’un de l’autre. Donc, pour que la batterie d’une voiture reste tout le temps chargée, elle a besoin de l’alternateur. Quel est alors le fonctionnement de l’alternateur d’une voiture ? On vous en parle via cet article.
Que comprendre par un alternateur ?
Avant tout propos, il faut notifier que l’alternateur est une pièce primordiale dans le bon fonctionnement du moteur d’une voiture. Elle permet de recharger la batterie et de la garder tout le temps chargée afin qu’elle puisse permettre à la voiture de démarrer. C’est la batterie qui fournit à la voiture l’énergie nécessaire dont elle a besoin pour fonctionner le climatiseur, le tableau de bord, la radio, l’éclairage lorsque la voiture est en marche. C’est l’alternateur qui est la clé de voûte d’une automobile, car sans ce dernier, l’automobile n’aura pas sa raison d’être. Pour connaître un peu comment l’alternateur arrive à assumer sa fonction, il faut obligatoirement se référer à son mécanisme de fonctionnement.
Quel est le fonctionnement d’un alternateur ?
Dans le fonctionnement d’une voiture, l’alternateur est comparé à une dynamo en ce sens qu’il a la capacité de transformer une énergie en une autre. En effet, l’alternateur utilise l’énergie mécanique provenant de la rotation du moteur qu’il transforme en énergie électrique laquelle est utilisée par la batterie pour faire démarrer et fonctionner tous les composants électriques d’une voiture. Cette transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique est rendue possible grâce à un aimant qui tourne perpétuellement à l’intérieur d’une bobine de cuivre une fois le moteur en marche. Ainsi, une fois en mouvement, l’aimant déplace sur des atomes de cuivre des électrons grâce à son champ magnétique. C’est ce déplacement des électrons de l’aimant qui crée de l’électricité, l’élément indispensable pour la batterie.