Sommaire
Sans bonnes routes et infrastructures, il n’y aurait pas d’industrie des transports. Les entreprises de camionnage s’appuient sur des autoroutes, des ponts, des autoroutes et d’autres itinéraires bien entretenus pour les aider à acheminer les marchandises d’un point A à un point B. Cependant, des financements sont nécessaires pour construire et entretenir l’ensemble de cette infrastructure. Les péages, bien que sous des formes différentes, sont l'un des principaux moyens par lesquels les gouvernements fournissent le financement nécessaire pour maintenir les infrastructures routières en bon état. Dans cet article, nous décrirons comment fonctionnent les péages en Europe.
Systèmes de péage en Europe
L'Europe n'est pas qu'un seul pays. Par conséquent, les conducteurs sont confrontés à différents systèmes de péage selon les États. Bien que traverser les frontières européennes soit plus facile qu’avant, connaître les différents systèmes de péage n’est peut-être toujours pas aussi simple. Vous
Les routes à péage en Europe sont entretenues soit par des États individuels, soit par des entreprises privées. Certains pays disposent d'une seule agence fédérale de perception des péages, tandis que dans d'autres, plusieurs organisations privées gèrent cette activité. L’abonnement télépéage perçu par une entreprise privée est soumis à la TVA, tandis que les péages perçus par une entité publique ne le sont pas.
Chaque système facture les péages de manière différente. Certains systèmes ne facturent que l'utilisation d'un pont ou d'un tunnel particulier. D'autres calculent les péages en fonction de la distance parcourue. Certains péages sont payés par périodes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.
Paiement des péages : des systèmes modernes
De nos jours, la plupart des fournisseurs de systèmes de péage perçoivent les péages en utilisant des méthodes modernes. L'un des moyens les plus courants consiste à utiliser une unité embarquée ou un OBU. Il s’agit d’un appareil électronique installé directement dans le véhicule, souvent fixé au pare-brise. Les unités embarquées individuelles fonctionnent sur la base de technologies différentes, mais elles facilitent toutes considérablement la perception des péages.
Afin de permettre aux conducteurs de se familiariser plus facilement avec les systèmes de péage, l'Union européenne a introduit le service européen de péage électronique, également connu sous le nom de EETS (European Electronic Tolling Service). Ce système permet aux conducteurs d'utiliser une unité embarquée certifiée SET (Service Européen de Télépéage) pour payer les péages dans plusieurs pays. Ils n'ont pas besoin d'une unité embarquée spéciale pour chaque région à péage séparément.
D'autres systèmes de péage reposent sur des taxes autoroutières appelées vignettes. Un péage est payé pour l'utilisation de certains réseaux routiers. Habituellement, son paiement était prouvé par un tampon routier. Si certains systèmes de péage utilisent encore la signalisation routière classique, d’autres passent progressivement à la signalisation routière électronique.
Simplifier le recouvrement des péages grâce à un prestataire de confiance
En raison du nombre d'exploitants de systèmes de péage en Europe, il peut être compliqué pour les entreprises de transport de vérifier le paiement correct des péages. C'est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de travailler avec un expert en péage qui comprend le fonctionnement de tous les systèmes utilisés. Cet expert vous aidera à comprendre comment vous conformer aux différentes réglementations des différents pays et comment payer les péages de la manière la plus avantageuse possible. Il peut vous aider à trouver les meilleures options pour les besoins de votre flotte et à comprendre les systèmes de péage en Europe.