Le shifter est une nouvelle technologie installée sur les motos. Il permet de passer à la vitesse supérieure sans utiliser l’embrayage. Comment se passe le changement de vitesse avec un shifter ?
Qu’est-ce qu’un shifter ?
Le shifter ou Quick Shifter est un accessoire installé sur la tige de sélection de vitesse d'une moto. Il permet de changer de vitesse sans recours à l’embrayage et sans décélération de la manette de l’accélérateur.
Sur une moto shifter, le capteur détecte le moment où vous désirez changer de vitesse. Pour être au cœur du shifter, vous pouvez voir le site que voici.
Lorsqu’on installe le shifter sur une moto, on a la garantie d’être plus serein et plus concentré. En plus de cela, le confort de pilotage est nettement amélioré. Ainsi, le conducteur gagne en temps et la augmente les performances de la moto.
Comment se passe le changement de vitesses sur un shifter ?
Avant de monter sur la route, il serait judicieux de tester le shifter. Ainsi, garez la moto sur la béquille, le moteur en marche. En 6 vitesse, essayez de passer la 7. Normalement, vous devez entendre une coupure du moteur. Si ce n’est pas le cas, pensez à régler le capteur et à revoir le montage.
Pour passer la vitesse avec un shifter, il faut appuyer sur le sélecteur de gaz à fond. Au début, la vitesse ne passera pas car les crabots de la boîte ne peuvent pas se dégraisser à pleine charge. Il faut donc continuer à appuyer sur le sélecteur. Ceci va déclencher la coupure et la vitesse va passer.
Il peut arriver que les vitesses aient du mal à passer. En effet, avec l’usure des synchros ou d’une tringlerie, l’une ou toutes les vitesses peuvent avoir du mal à passer. L’embrayage et le volant moteur sont en contact pour passer la puissance dans la boite de vitesses. Une mauvaise coordination des deux éléments peut aussi causer un mauvais passage des vitesses.